Conseils pour bien choisir son essence de bois de chauffage

Avec l’hiver qui pointe son nez, vous êtes à la recherche de bois de chauffage. Choisir un bois de chauffage qui procurera beaucoup de chaleur doit se faire en tenant compte de quelques critères. Pour vous aider à bien faire le choix de l’essence de votre bois de chauffage, suivez-nous dans cet article.

Essence de bois de chauffage : tous les bois ne brûlent pas de la même façon

La première chose à savoir est le fait que tous les bois de chauffage ne brûlent pas de la même façon. Il y a ceux qui brûlent facilement mais ne procurent pas la même chaleur qu’un bois qui est difficile à brûler. Mais en tout cas, leurs buts restent les mêmes, offrir de la chaleur. Les essences de bois font partie de ceux qui sont difficiles à brûler mais qui offrent beaucoup de chaleur et sont beaucoup plus durables que les bois ordinaires. De base, il existe 3 groupes d’essences de bois de chauffage. Le groupe G1 pour les essences à feuillis durs, G3 pour ceux à feuillis tendres et enfin le G2 ceux à feuillis intermédiaires. Le groupe G1 est conseillé comme le chêne, le hêtre, l’érable, le frêne et bien d’autres encore. Le G1 a un pouvoir calorifique de 2000 KWh par stère brûlé si ceux du groupe 3 ont un pouvoir calorifique 1600 kWh / bois et 1700 pour les G2. Le choix se fait également en connaissant la lourdeur du bois. Il faut savoir que les bois légers procureront de la chaleur mais restent non durables. Les bois lourds de leur côté procurent de la chaleur de façon durable sans avoir à rajouter d’autres bois de chauffage. Le hêtre, le chêne, le frêne sont les plus prisés car ils ont respectivement un pouvoir calorifique de710 kg/m3, 700 kg/m3 et 700 kg / m3. C’est pourquoi il est toujours conseillé de choisir des bois lourds. Mais vous pouvez également mélanger les deux types de bois de chauffage pour avoir un maximum de résultat à majorité des bois de chauffage lourds. Prenez en considération tous ces critères avant de choisir votre bois de chauffage. En moyenne, prévoyez, un budget allant de 70 à 200 Euros par stère. Tout dépend du type de bois que vous choisirez. Faites attention de ne pas tomber sur les bois peints ou des bois qui sont déjà abimés. Vous n’allez pas pouvoir les brûler ou les flammes seront trop grandioses et provoqueront des dégâts.

Note :

L’eucalyptus est un bois qui brûle 5 fois plus que les bois mentionnés précédemment, par contre il est souvent oublié et jamais évoqué. Si vous voulez choisir une essence de bois brûlant rapidement, mais brûle durablement tout en étant économique, utilisez de l’eucalyptus. Tout dépend alors de votre choix, de ce que vous voulez, de la durée dont vous voulez être chauffée et surtout de votre budget. Attention, il y également des poêles qui ont tendance à choisir des bois qui leurs sont favorables. Maintenant que vous êtes au courant, faites le bon choix et passez l’hiver dans une ambiance chaleureuses avec des bois de chauffage bien choisis.