Le secteur de la beauté et des soins personnels a montré un grand intérêt pour le développement de produits respectueux de l’environnement. Ceux-ci exploitent les vertus de la nature dans de petits emballages pour un usage quotidien. C’est le cas des cosmétiques écologiques qui font l’objet de cet article.
Qu’est-ce que la cosmétique écologique ?
Les produits cosmétiques écologiques sont fabriqués avec 95% d’ingrédients naturels, c’est-à-dire des substances d’origine végétale et écologique. Le reste des ingrédients que l’on peut trouver dans un rouge à lèvres, un fard à joues ou une poudre compacte écologiques doivent comporter au moins 10 % de substances écologiques dans leur composition.
Nous vivons à une époque où l’on accorde beaucoup d’importance aux produits écologiques. Mais quels sont les véritables avantages des cosmétiques naturels, sont-ils efficaces et comment peut-on vérifier s’ils sont écologiques ? Il se peut même que de nombreuses personnes se demandent ce que signifie exactement la cosmétique écologique.
Un cosmétique écologique se distingue des autres par le fait qu’il possède un label qui certifie sa qualité et garantit que son origine, sa production et sa composition sont 100% naturelles et écologiques. Ce badge confirme que la marque répond à des normes de classe mondiale et qu’elle est approuvée par des institutions importantes telles que le Conseil européen ou les organismes de réglementation de l’agriculture écologique dans le pays d’origine de la marque.
C’est un bon moyen de s’assurer que les crèmes que vous utilisez ne contiennent pas de produits chimiques nocifs pour votre peau, qu’elles privilégient le commerce local et durable, qu’elles sont fabriquées en suivant un concept de zero dechet, et qu’elles respectent les droits des travailleurs et des animaux. En bref, une production avec des valeurs, qui respecte l’environnement. Et quels avantages cela représente-t-il pour vous ?
Les avantages des cosmétiques écologiques
Bien que le principal avantage des cosmétiques écologiques naturels soit évident dans leur nom, l’utilisation constante de ces produits présente différents avantages pour votre peau et pour la planète Terre. Voulez-vous les connaître ?
Produits exempts de matières premières d’origine animale
Les produits cosmétiques naturels écologiques ne contiennent pas de matières premières d’origine animale, contrairement aux autres cosmétiques que l’on peut trouver sur le marché. De même, lors des tests effectués avant le lancement des cosmétiques écologiques, ceux-ci ne sont pas testés sur des êtres vivants.
Technologies respectueuses de l’environnement
Suivant la ligne de production des cosmétiques écologiques, chacun d’entre eux est fabriqué avec des technologies respectueuses de l’environnement. En fait, il est courant de trouver parmi les valeurs et la mission des marques de cosmétiques écologiques cet engagement environnemental et social.
Vous pouvez avoir la conscience tranquille en les utilisant car ils ne produisent pas de résidus chimiques, ni dans leur production, ni dans leur emballage. En outre, ils favorisent le marché local, ne sont pas testés sur les animaux et sont généralement produits de manière plus responsable.
Convient à tous les types de peau
À l’exception de certaines substances d’origine naturelle qui peuvent provoquer des allergies chez certaines personnes, les produits de ce type de cosmétiques conviennent à tous les types de peau. Ils sont même le choix idéal pour les personnes à la peau sensible qui ont besoin de traitements spécifiques non agressifs pour leur épiderme.
Il est beaucoup plus respectueux de la peau et convient particulièrement aux peaux sensibles. Les cosmétiques conventionnels s’attaquent à un problème avec des ingrédients chimiques, mais produisent des effets secondaires tels que l’irritation ou la sécheresse. Cependant, les crèmes écologiques soignent, régénèrent et protègent votre peau avec des effets durables et non agressifs.
Le rapport prix-performance est également imbattable. Ils sont assez peu coûteux par rapport à leurs homologues de laboratoire. En outre, un autre avantage majeur est que les produits écologiques sont beaucoup moins nécessaires et que leurs effets et bénéfices sont plus longs et plus sûrs que ceux des produits conventionnels.
Promotion des ingrédients locaux
Comme pour les produits alimentaires écologiques, les cosmétiques écologiques sont souvent fabriqués à partir d’ingrédients cultivés dans des zones locales. Cette activité favorise la croissance de la région et génère également des emplois pour des millions de personnes.
Start-ups
Il est intéressant de noter que la plupart des marques de ce type de cosmétiques ont commencé comme des entreprises qui sont aujourd’hui reconnues au niveau national et international.