Le bois : une source d’energie economique et durable

Il est peu de dire que depuis quelques mois, les prix de l’énergie subissent une flambée historique et massive. Au départ provoquée par la reprise économique post crise covid, ainsi que par des mouvements spéculatifs peu abordés dans les médias, cette tendance haussière des tarifs s’est vue fortement accrue par le déclenchement du conflit russo-ukrainien. Conséquence de cette suite d’événements, les foyers se chauffant au gaz ou au fioul ont été les plus impactés et ont vu le montant de leurs factures multiplié, faisant peser un lourd poids sur leur budget de chauffage.

Hélas, les projections à moyen et long terme ne sont pas des plus optimistes, faisant s’interroger de nombreux particuliers sur la pertinence d’opter pour une source d’énergie plus économique et dont l’approvisionnement est assuré dans le temps, ce qui n’est plus le cas des produits pétroliers et gaziers. Le bois et ses dérivés sont selon nous une des meilleures stratégies pour continuer à se chauffer sans se ruiner en plus d’apporter de multiples autres avantages.  

Une source d’énergie économique et durable

À titre indicatif, en réglant la programmation d’un très bon poêle que l’on fera fonctionner pendant la présence des occupants du logement, une maison bien isolée d’environ quatre-vingt-dix mètres carrés peut être convenablement chauffée durant sept à neuf jours, et ce, avec un sac de 15 kg et un poêle à granulés de bois branché sur une prise électrique. Aussi, imaginez le potentiel de chauffage que pourra vous apporter une palette de pellets de bois !

Les pellets sont l’une des formes les plus adoptées par les propriétaires souhaitant se chauffer au bois, car son conditionnement en sacs et sa légèreté facilitent son stockage en optimisant le volume utilisé, mais aussi sa manipulation et son transport. Grâce à l’homogénéité de leur composition et leur taux d’humidité idéal, ils offrent un excellent rendement calorifique et énergétique, facilement réglable et ajustable en fonction des conditions météo et des besoins du moment. Ceci, tout en réduisant radicalement les émissions de particules que peut causer une combustion incomplète. Pour autant, les bûches de bois brutes et les bûches en bois reconstitué ont encore de beaux jours devant elles, et restent dans certaines situations les plus adaptées. 

Sur le plan de l’évolution des prix, le bois se défend particulièrement bien face aux autres sources d’énergie domestique, contrairement à certaines idées reçues dues à l’augmentation des tarifs du bois de construction. En effet, si l’on a bien observé une légère inflation à la fin de l’année 2020, les prix ont vite retrouvé leur valeur initiale pour finir par se stabiliser après quelques mois. Ainsi, les chiffres tendent à prouver que le prix moyen du bois de chauffage pour un ménage n’a que très peu évolué depuis 2015, faisant, à ce jour du bois, l’une des sources d’énergies parmi les plus économiques qui sont disponibles sur le marché. Cela s’explique par le fait que cette ressource est produite localement et en quantité suffisante, avec un potentiel de production supplémentaire important. Mais également, car le bois de chauffage bénéficie d’une taxation préférentielle, puisque la TVA qui s’applique sur ce produit ne s’élève qu’à dix pour cent.

Il apporte par ailleurs d’autres avantages économiques indirects. En premier lieu pour les ménages qui font l’acquisition d’une chaudière performante et récente : en effet, si cette dernière respecte certaines normes et est installée par un professionnel agréé, elle peut être amortie par les aides et subventions accordées par l’état et les collectivités dans le cadre la rénovation et de l’optimisation énergétique des bâtiments. Choisir le bois comme source d’énergie, c’est aussi favoriser les circuits courts, soutenir une filière locale et durable, en somme, c’est un moyen de soutenir le tissu économique et la vitalité de nos territoires, tout en faisant perdurer traditions et savoirs faire séculiers. 

Enfin, l’argument écologique plaide aussi en faveur de ce choix, puisque le bois est aussi une ressource durable, qui, si elle est employée de la bonne manière, ne sera pas nocive pour l’environnement. Pour cela, il faudra l’utiliser avec une chaudière, un poêle ou une cheminée récente, qui devront être régulièrement entretenus, et qui devront être équipés d’un filtre à particules pour empêcher leur émission.

Et puis le crépitement du bois, les odeurs qu’il dégage et la chaleur particulière qu’il produit apportent un côté réconfortant dans l’atmosphère d’un foyer.