À la cuisine comme au champ, l’utilité des grains est diverse et variée. Pour ce qui est de l’agriculture, une grande variété de semences agricoles existe. Certains semis disposent d’une pulpe perméable ainsi que d’une pellicule externe assez dure. D’autres, par contre, sont comestibles et peuvent se mâcher facilement. La sélection des semences agricoles hivernales s’effectue généralement en fonction des attentes de l’agriculteur. Voici les plus usuelles que vous pourrez choisir.
Choisir les semences hybrides de type F
La grande majorité des fournisseurs de plantes et de semences proposent une qualité de produits différente. En effet, un large choix de types de graines agricoles hivernales existe. Optez pour un semencier de qualité si vous voulez vous assurer de plantations de qualité et saines. Adressez-vous à un fournisseur de semence agricole afin de vous procurer des grains agricoles de qualité pour votre plantation en hiver. Différents types de graines sont commercialisés sur le marché. Vous avez par exemple les graines reproductibles, les semences biologiques, les grains OGM, les plants non hybrides, hybrides, etc.
À l’heure actuelle, les plants et les graines les plus courants sont les semences hybrides F. Ce type de graines est plus répandu sur les marchés, dans les pépinières ou encore dans les supermarchés. Si l’emballage de vos grains ne fait pas mention d’un caractère particulier, il y a de fortes chances que vous tombiez sur des graines hybrides de type F1. Ce sont des produits qui proviennent généralement de la première génération d’insémination de deux plants. Chaque plantation dispose d’une propriété assez spéciale. Il peut s’agir d’une graine de tomate résistante aux maladies et peu savoureuse mariée avec le grain de tomate aux saveurs sucrées.
Le semis F1 du fruit de cette association produira de tomates de grands calibres, résistantes et goûteuses. C’est pour cette raison que de plus en plus d’agriculteurs misent sur les semences agricoles hybrides F1 en hiver. Elles tiennent toujours la promesse de qualité et de rentabilité indiquée sur leur paquet. Ces pépins font partie des semences agricoles non reproductibles. Il faut noter que la production sera sans nul doute aléatoire si vous pensez replanter les graines récupérées de votre récolte.
En réalité, les légumes et fruits en provenance de la production de la seconde génération peuvent être mauvais et peu qualitatifs. Cela s’explique plus particulièrement par l’appauvrissement de vos semis agricoles. Sachez que ces plantes sont issues de l’interfécondation de plants homogènes appartenant à la même famille. En effet, les plantes mères possèdent une gêne pauvre compromettant la plupart du temps leur descendance. Comme il s’agit de graines non reproductibles, les agriculteurs, les professionnels et les amateurs en jardinerie sont amenés à en racheter tous les ans pour assurer la continuité de la plantation.
Si vous souhaitez adopter une production intensive, il est recommandé de miser sur ce type de semence, il optimise le rendement des terrains. Les graines hybrides de type F1 représentent une option de choix pour une production agricole intensive et monoculture comme la plantation de colza, maïs, de l’orge, du blé, etc. La variété de plants et de graines permet d’accroître la production aussi bien au niveau de la qualité qu’au niveau de la quantité.
Adopter les semences reproductibles
Les grains reproductibles, appelés également semences non hybrides sont des grains agricoles issus de plantes dont les grains ne sont pas produits à partir de l’association de deux végétaux mères moins riches en gêne. Ils résultent généralement de variétés anciennes de certaines plantes. En effet, les produits obtenus à partir de ces semis sont qualifiés d’hétérogènes que ce soit au niveau de la forme ou de la taille. Il faut noter que ces graines ne produisent pas la même rentabilité que les graines hybrides de type F1. Malgré cela, vous avez la possibilité de récupérer les semences des plantes produites. Avec ce type de produit agricole, vous avez la possibilité de les mettre à nouveau en terre.
À l’opposé des graines hybrides F1, les semences agricoles reproductibles donnent des légumes et fruits de qualité comme la première génération. Ces semis vous permettent de produire vos propres grains pour les planter à nouveau. En faisant le choix sur ce type de semences pour votre plantation en hiver, vous ne serez pas amené à vous procurer de nouvelles semences tous les ans auprès de votre semencier habituel. Lors de la sélection de vos graines agricoles hivernales, vous devez vérifier si celles que vous avez choisies figurent parmi les graines classifiées dans le catalogue officiel européen des plantes. En effet, il y a des semences qui ne devraient pas être vendues sur le marché. Cependant, vous devez en prendre seulement s’il s’agit de votre plantation personnelle. Désormais, certains établissements cherchent à pérenniser ces variétés végétales en les vendant, en les échangeant ou en les cultivant.
Choisir les semences OGM et les graines biologiques
Le patrimoine génétique des graines dites OGM a été changé de manière non naturelle. Ce changement résulte plus particulièrement de la substitution, de la modification, de la suppression ou de l’introduction d’un gène original. Les gènes des plantes sont modifiés afin de garantir leur rentabilité, leur résistance et leur productivité. Il faut noter que les semis OGM ne sont pas toujours des grains stériles. Il est en effet possible de les produire vous-même et de les utiliser à nouveau. Certains plants font l’objet de modification afin de maximiser leur taux de tolérance aux herbicides. Lorsque vous utilisez ces produits, vous pouvez obtenir des substances protéiques génétiquement substituées. Les plantes transgéniques sont généralement reconnues comme étant des OGM. Elles sont naturellement estampillées comme telles sur le marché.
Enfin, les graines biologiques sont des semences n’ayant fait l’objet d’aucun traitement chimique. En effet, elles ne sont pas toutes reproductibles. La production de grains de type F1 ne fait appel à aucune approche chimique. Privilégiez l’achat des semences agricoles biologiques non hybrides dans le cas où vous estimez créer vos propres graines.
À l’heure où la conservation de la planète est au centre des priorités, de plus en plus d’agriculteurs s’orientent vers les graines agricoles biologiques. Sur internet, vous pouvez avoir une large sélection de plantes et grains qui sont enregistrés au catalogue de référence des variétés et des espèces autorisées à planter en Europe.
Les graines à semer en hiver
Au potager, l’hiver marque une période peu favorable à la plantation. Toutefois, quelques semences de légumes peuvent être cultivées à condition de respecter certaines conditions obligatoires. D’une manière générale, la période hivernale est jugée comme étant une période de pause. C’est le temps pendant lequel les protections sont très importantes. Il s’agit entre autres :
des abris ;
du voile d’hivernage ;
des paillages et bien d’autres encore.
Par ailleurs, certains grains de légumes sont semés au mois de décembre à condition qu’ils soient à l’abri du gel et du froid. Vous pouvez aussi semer les graines de carottes en hiver. Elles doivent être tout de même semées sous abri ou à défaut sur une couche chaude. En procédant de cette sorte, il est possible de prévoir une récolte un peu avancée durant le mois de mars ou d’avril.
D’autres plantes peuvent aussi être semées au potager en hiver. Il s’agit entre autres de la ciboule, de l’hysope et de l’estragon. C’est aussi le cas des laitues d’hiver, de la mâche, de l’échalote grise, etc.
Il est important de noter que les interventions au niveau de la plantation doivent s’effectuer en dehors du moment de gel. Les légumes déjà mis en terre peuvent être protégés grâce à l’application d’une couche de feuilles mortes ou de paille au sol. N’hésitez pas à épandre du fumier pour procurer un peu de chaleur à vos plants pendant cette période de froid.
Les céréales à paille rassemblent habituellement le triticale, l’épeautre, le riz, le seigle, l’avoine, l’orge, le blé dur et le blé tendre. Elles constituent le premier groupe de plantes le plus cultivé dans le monde. En outre, une semence interculturelle est sélectionnée pour compléter la période entre le semis de la plantation suivante et la culture principale.
Enfin, les semences oléagineuses sont des graines extrêmement adoptées surtout par le biais des filières tournesol, colza et soja. Les semences de colza, plus particulièrement, sont servies pour produire de l’énergie ou encore pour la production industrielle (plastiques, revêtements, solvants, fluides et lubrifiants hydrauliques).
Opter pour les semences fourragères
La sélection de semences agricoles constitue une étape importante dans la gestion d’une exploitation agricole. Il faut choisir ses graines selon le programme cultural que vous avez sélectionné sur le cycle de votre exploitation ou de votre production. Ce choix se réalise également selon le moment de semis, les conditions climatiques et les conditions locales du terrain.
Les semences agricoles hivernales sont nombreuses. Au-delà des semences hybrides, biologiques ou OGM, vous pouvez également miser sur les semences fourragères. Il s’agit d’un type de graines utilisé généralement par les agriculteurs dans le cadre de l’exploitation d’une prairie. Les fourragères sont indispensables pour garantir l’alimentation des animaux d’élevage, que ce soit en production de foin ou en pâturage. Le fourrage doit s’approprier principalement selon la modalité de récolte (pâturage ou fauche).
Dans la catégorie de grains fourragers, vous avez deux types de plants : les légumineuses et les graminées. Les grains associés à la famille des légumineuses sont les pois, les vesces, les trèfles. En ce qui concerne les graminées, les plantes les plus répandues sont les avoines, les fléoles, les fétuques, les seigles ou encore les Ray glass.
Vous avez désormais une idée des graines que vous pouvez choisir en période hivernale. À vous de choisir ce qui correspond le mieux à vos attentes.